
Vous souhaitez partir avec votre propre matériel de camping, mais avec l'assurance d'avoir un emplacement fixe aux infrastructures adaptées ?
Plantez votre tente dans un camping insolite, en Belgique ou un peu plus loin. Vous pourrez ainsi profiter du calme et de la nature, sans sacrifier votre confort de base. Grâce à nos conseils pratiques et à quelques accessoires de camping sympas, vous vivrez un séjour en camping inoubliable !



Ne vous inquiétez pas, vous ne devez pas vous priver du luxe de votre cuisine entièrement équipée lorsque vous allez camper. Grâce à notre large choix d'ustensiles de cuisine pour campeurs, vous pourrez préparer de bons petits plats comme à la maison!
Rien de tel que de terminer une journée bien remplie au grand air par une tasse de chocolat chaud autour d'un agréable feu de camp crépitant. Si vous maîtrisez la bonne technique, vous pouvez allumer un feu n'importe où, n'importe quand !
Que vous disposiez d'un gril super de luxe ou que vous deviez vous contenter de quelques braises, en camping, rien ne vous oblige à vous nourrir de sachets repas. Tortillas, brownies dans une orange... Régalez-vous !
Ouvrir sa tente au petit matin, prendre un grand bol d’air frais et se réveiller doucement avec une tasse de café fumant... Quel bonheur ! Suivez nos conseils pour commencer la journée avec un bon café.

En plein air, les possibilités sont un peu plus limitées qu'à la maison, mais vous pouvez bien sûr rendre votre cuisine de camping aussi basique ou aussi luxueuse que vous le souhaitez. Cuisiner sur un petit réchaud léger dans une petite casserole avec poignée détachable requiert un peu d'entraînement, c'est pourquoi vous pouvez aussi opter pour un réchaud à 1 ou 2 brûleurs. Idéal lorsque vous séjournez au même endroit pendant deux semaines. Un barbecue est également très pratique au camping : faites cuire de la viande et des légumes sur le gril, accompagnez d'un morceau de baguette et dégustez ! En plus, vous n’aurez presque pas de vaisselle à faire ! Vous pouvez également allumer votre propre feu, à condition de disposer d’un certain savoir-faire. Vous avez besoin d’une bonne tasse de café pour vous réveiller le matin ? Rassurez-vous, vous ne devrez pas vous passer de votre dose quotidienne de caféine au camping.
Tout dépend dans quelle mesure et avec quel degré de confort vous souhaitez cuisiner et manger, mais vous irez déjà loin avec une ou deux casseroles. Avec un ensemble d'assiettes et de bols solides et incassables, vous pourrez dresser votre table de camping comme à la maison. Ou peut-être préférez-vous cuisiner dans une gamelle dans laquelle vous mangez directement ? Les couverts de camping font également partie des équipements indispensables, à moins que vous ne préfériez manger avec vos doigts... Pour vos boissons, vous pouvez utiliser une gourde – optez pour un modèle à paroi isolante pour garder votre café au chaud – et éventuellement des gobelets ou verres réutilisables. Que vous cuisiniez sur un réchaud à gaz ou sur un feu de camp, n’oubliez pas d’emporter des allumettes, un briquet ou un allume-feu pour cuire votre repas !
Tout d'abord, choisissez un bon emplacement pour votre feu. Restez à l'écart des zones boueuses et formez un cercle avec des pierres pour que le feu ne puisse pas se propager. Vous ne pouvez pas allumer votre feu n'importe où, demandez l'autorisation du propriétaire du terrain et consultez le règlement communal. Vous pouvez ensuite vous attaquer au combustible. Commencez par l'amadou - un matériau sec et inflammable comme l'écorce d'arbre, les aiguilles de pin et les copeaux de bois. Ensuite, rassemblez des petites branches et des brindilles tout autour pour former une sorte de tipi. Allumez l'amadou avec un allume-feu et soufflez doucement jusqu'à ce qu'il prenne feu et que des flammes apparaissent. Une fois que votre feu brûle bien, vous pouvez rajouter de plus gros morceaux de bois. Attention : utilisez toujours du bois sec et n'arrachez pas de branches des arbres !
La cuisson sur un feu de bois est légèrement différente de la cuisson sur votre cuisinière à la maison.Assurez-vous d'abord de mettre en place une base stable (voir ci-dessus) et restez vigilant : vous utilisez du feu et vous pouvez facilement vous brûler ! Prévoyez également suffisamment de bois sec pour alimenter votre feu pendant la cuisson. Conseil : enduisez l'extérieur de vos casseroles de savon brun afin qu'elles ne noircissent pas avec les flammes. Généralement, vous ne préparerez pas vos plats au-dessus des flammes, mais au-dessus ou dans les charbons ardents de votre feu, comme avec un barbecue. Le vent souffle fort ? Utilisez alors un pare-vent ou empilez quelques bûches autour de votre feu pour le protéger.
Vous pouvez utiliser plusieurs ustensiles pour préparer votre repas. Vous pouvez suspendre un fait-tout sur un trépied au-dessus des flammes, mais il existe aussi des plats résistants au feu que vous pouvez placer sur les charbons ardents, comme le four hollandais. Une grille offre aussi de nombreuses possibilités pour préparer les légumes et la viande : soit vous cuisez ceux-ci directement dessus soit vous les placez dans une casserole que vous déposez sur la grille. Le papier aluminium est idéal pour emballer les plats et les laisser mijoter lentement au-dessus du feu, même si ce n'est pas très écologique... Vous pouvez réaliser des desserts à volonté grâce à une poêle à crêpes ou à une poêle à pop-corn spéciale, adaptée aux feux ouverts.
Pour éviter que vos courses ne soient bonnes à jeter à la poubelle après un jour, utilisez une glacière ou un sac isotherme. Dans de nombreux campings, vous pouvez - moyennant éventuellement une petite contribution - placer vos éléments de réfrigération aucongélateur pour une nuit. Assurez-vous d'en avoir suffisamment avec vous pour pouvoir faire une tournante. Vous n'avez pas d'éléments de réfrigération ? Une bouteille en plastique remplie d’eau réfrigérée peut également faire l’affaire ! N'oubliez pas de prendre des boîtes de rangement pour conserver vos restes au frais un peu plus longtemps. Vous pouvez aussi faire vos achats intelligemment et acheter vos denrées périssables en petites quantités, même si vous devrez faire vos courses plus souvent. Conservez la viande, le poisson et les produits laitiers au frais (+7°C max.) et consommez-les le jour même de leur achat.
Vous auriez tort d'imaginer que la cuisine au camping doit se limiter à des sachets de pâtes précuites sur lequel il suffit de verser de l'eau bouillante ou à des paquets de frites de la friterie du coin. Avec les ustensiles de cuisine appropriés et une bonne dose de créativité, vous pouvez facilement servir un véritable festin sur votre table de camping. Que diriez-vous d’œufs au lard ou de crêpes pour le petit-déjeuner ? Pour le déjeuner, une salade de crudités n’est pas compliquée à préparer et peut être accompagnée d’un pain pita grillé pour apporter du croquant. De nombreux plats se préparent facilement dans une seule casserole, comme les macaronis au fromage ou les plats cuisinés en conserve. Il existe également une multitude de desserts qui peuvent être cuits sur le barbecue ou sur le feu de camp. N’hésitez donc pas à laisser libre cours à vos talents culinaires !



Envie de dormir régulièrement à la belle étoile ? Optez alors plutôt pour un bon équipement de camping. Ces indispensables vous apporteront tout le confort nécessaire sous votre tente !
Vous campez pour la première fois ? Alors, évitez les erreurs. Nos conseils et astuces pratiques feront de votre séjour en camping une expérience inoubliable. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez devenu un campeur accompli !
Vous n'avez jamais passé une nuit sur un matelas de camping, cuisiné sur un réchaud à gaz, ni cherché le bâtiment des sanitaires avec une lampe de poche ? Relax, nous allons vous apprendre les ficelles du métier de campeur en un clin d'œil.
Sortez votre tente du grenier, secouez votre sac de couchage et aiguisez votre canif : la saison du camping a démarré ! Plus vous prendrez soin de vos affaires et plus vous en profiterez longtemps. Un campeur averti en vaut deux !



Tout dépend du type de séjour en camping que vous prévoyez. Il existe une tente idéale pour chaque type de campeur !
De nombreuses marques proposent une vidéo d'instructions pratique sur leur site web pour chaque modèle de tente de leur gamme. Voici quelques conseils généraux :
Avant tout, choisissez un équipement de camping de bonne qualité qui ne vous laissera pas tomber dans les moments difficiles. Vous risquez d'avoir froid en dormant dehors, les accessoires pour avoir bien chaud sont donc essentiels. Un tapis de couchage bien isolant, un sac de couchage confortable, mais aussi des sous-vêtements thermiques, une gourde en inox remplie d'eau chaude et un petit oreiller en duvet feront des merveilles. Ouvrez légèrement les fermetures éclair de ventilation de votre tente pour éviter que la condensation ne refroidisse le « climat de tente ». Vous préférez ne pas être réveillé à l'aube ? Dans ce cas, portez un masque de nuit et des bouchons d'oreilles. Vous ne serez pas réveillé par les oiseaux matinaux enthousiastes ni par le lever du soleil.
Votre tente peut être d'excellente qualité, mais si vous ne l'entretenez pas correctement, elle finira au parc à conteneurs plus vite que vous ne le pensez.
Il existe des tapis de couchage de toutes les formes et de toutes les tailles, mais si vous recherchez la combinaison légèreté et confort idéale, vous finirez par choisir un modèle autogonflant. Ouvrez la vanne et les cellules de mousse se rempliront automatiquement d'air, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Fermez la valve et vérifiez si votre tapis est assez ferme, sinon vous pouvez toujours le gonfler encore un peu à la bouche. Certains tapis disposent d'un système de pompe pratiqueavec une poche. Grâce aux chambres à air séparées et aux différentes zones d'isolation, vous profiterez d'un meilleur confort et aurez beaucoup plus chaud que sur un simple tapis en mousse. Veillez à ne pas placer votre matelas de couchage sur un sol irrégulier, car le risque de fuites d'air est grand. Si vous prévoyez un kit de réparation dans vos bagages, vous n'aurez jamais de mauvaises surprises.
N'oubliez pas que lorsque vous dormez en tente, vous êtes beaucoup plus exposé aux intempéries que lorsque vous séjournez dans une chambre d'hôtel ou un B&B. Avec une tenue légère, vous n'aurez pas à vous encombrer, et si elle est fabriquée dans des matières à séchage rapide, vous n'aurez pas à attendre plusieurs jours après un lavage à la main pour remettre vos vêtements. Pensez aussi en termes de couches : avec des sous-vêtements techniques, une polaire et une veste imperméable, vous pouvez en principe affronter n'importe quel type de temps. En fonction de la météo et de vos activités, vous serez toujours bien équipé avec une bonne paire de chaussures de randonnée ou de confortables tongs.
Vivre au grand air est bon pour la santé, mais il faut tout de même faire attention à certaines choses. En tant que campeur, vous êtes plus exposé aux rayons UV nocifs du soleil et vous êtes une proie plus facile pour les insectes piqueurs et mordeurs. Une bonne crème solaire, une paire de lunettes de soleil et un répulsif anti-insectes sont donc indispensables. Pour votre hygiène personnelle, une serviette de voyage et un savon biodégradable feront l'affaire. Si vous partez camper dans une zone reculée, n'oubliez pas d'emporter une trousse de secours complète contenant les médicaments, les pansements et les désinfectants nécessaires.



Pas de doute : camper, c’est dans l’air du temps ! De quoi avez-vous encore besoin ? Des lumières pour l’ambiance, un set de badminton pour le plaisir, mais aussi tout le nécessaire pour manger dehors et le bon équipement pour bien dormir. Parcourez notre brochure spéciale camping et vivez des expériences inoubliables. Psst : n’oubliez pas l’apéritif !
Oubliez les campings bondés où vous entendez le voisin ronfler à travers la toile de votre tente. Installez-vous dans un coin de verdure avec une vue imprenable et profitez de ce sentiment d'être « seul au monde ». Vous n’aurez pas besoin de voyager très loin !
Faites-vous partie de ces explorateurs qui mettent leur bateau à l'eau le matin et pagaient jusqu'au coucher du soleil ? Sachez qu'il existe de nombreux endroits où vous pouvez amarrer votre kayak, canoë ou packraft et planter votre tente.
Le retour aux sources, c'est bien, mais vous ne voulez pas laisser le cordon-bleu qui est en vous à la maison. Heureusement, il existe de plus en plus de campings entièrement équipés pour une expérience de camping culinaire, avec un barbecue ou une cuisine extérieure.
Passer la nuit sur un radeau, dans un tipi ou au bord de l'Ourthe : quel enfant voudrait encore aller à l'hôtel quand dormir dehors est tellement plus amusant ? Dans ces campings adaptés aux enfants, vous n'aurez aucun mal à transmettre l'amour du camping à votre progéniture.
Si vous allez camper pour la première fois, un camping officiel est l'endroit le plus évident pour planter votre tente. Vous profiterez d'un confort de base, tel qu'un espace sanitaire avec des lavabos, des douches et des toilettes. L'endroit est parfois équipé d'infrastructures où vous pouvez laver vos vêtements et, dans les grands campings, vous trouverez même un magasin, une plaine de jeux ou une piscine. Si vous préférez un peu plus de calme, vous trouverez peut-être votre bonheur dans un camping en pleine nature ou au bord de l'eau ? Ici, les infrastructures sont plutôt rudimentaires, mais vous profiterez davantage de l'environnement. Camper chez l'habitant est aussi une option, par exemple via Welcome To My Garden. Pour les vrais aventuriers, vous trouverez ici et là dans notre pays - où le camping sauvage n'est pas autorisé - ce qu'on appelle des zones de bivouac où le confort est vraiment limité au minimum.


Gratuit pour les membres Explore More. Attention : vous risquez fortement de rêver d’évasion après la consultation de ce magazine.