Si vous venez tout juste d’acheter une nouvelle tente ou si votre dernière virée camping date de Mathusalem, lisez attentivement les instructions et vérifiez si toutes les pièces sont présentes et en bon état. Avec nos conseils supplémentaires, vous partirez camper bien préparé(e).
Votre matériel est complet et en bon état ? C’est le moment de monter votre tente étape par étape.
- Dégagez le sol en enlevant les brindilles, pierres et pommes de pin. Ils peuvent vous empêcher de dormir et risquent d’endommager la toile de votre tente. Si l’endroit choisi est trop « encombré », cherchez un autre emplacement.
- Étendez le tapis de sol, aussi appelé footprint ou empreinte. Il sert à protéger le plancher de votre tente contre l’eau et les irrégularités de surface. Attention, le tapis de sol ne doit jamais dépasser sous votre tente. Ce bon réflexe évite l’accumulation d’eau de pluie et la formation d’une flaque sous votre tente. Si vous ne disposez pas d’un tapis de sol adapté aux dimensions de votre tente, un tarp fera aussi bien l’affaire.
- Sortez la tente du sac de transport. Par grand vent, pensez à fixer immédiatement les quatre coins de la tente à l’aide de piquets pour bien l’ancrer dans le sol. Cela empêchera votre tente de prendre le vent et de s’envoler comme un cerf-volant. Vous pouvez toujours repositionner les piquets par la suite.
- Dépliez délicatement les arceaux. Les élastiques sont le maillon faible des arceaux. Ne les étirez donc pas inutilement lorsque vous emboîtez ou clipsez les éléments. Manipulez les arceaux avec précaution pour éviter qu’ils se fissurent.
- Faites glisser les arceaux dans les fentes ou clipsez-les sur la tente intérieure, selon le modèle. Ne soyez pas trop brusque au risque d’endommager la toile de la tente ! Enfoncez les arceaux dans les embouts ou les œillets prévus à cet effet et redressez la tente intérieure. Jetez la toile extérieure par-dessus (si elle n’est pas déjà fixée à la tente intérieure) et attachez-la aux arceaux à l’aide des rubans ou des anneaux fournis.
- Fixez la toile de tente au moyen des piquets sans trop la tendre.Enfoncez les piquets verticalement dans le sol (utilisez une grosse pierre comme maillet si le sol est trop dur) et le plus profondément possible. Laissez uniquement l’espace nécessaire pour faire passer l’anneau de la toile de tente. Emportez toujours des piquets de réserve avec vous, bien utiles si vous en perdez ou en endommagez un.
- Si nécessaire, repositionnez les piquets pour tendre un peu plus la toile de tente et pour éviter que la toile extérieure ne colle à la tente intérieure – aucun risque donc de condensation et de formation de moisissures. Assurez-vous que les coutures de la toile extérieure correspondent à celles de la tente intérieure et aux arceaux. Par temps de pluie, vérifiez régulièrement la tension de la tente extérieure, qui a tendance à se détendre lorsque le tissu est mouillé.
- Par temps venteux, installez les haubans anti-tempête.Votre tente sera ainsi beaucoup plus stable. Utilisez pour ce faire les anneaux de la toile extérieure à hauteur d’un arceau. Les autres anneaux servent à renforcer la tension et la ventilation. Si vous disposez d’un nombre limité de haubans, concentrez-vous sur les points situés du côté de l’auvent – le côté de la tente qui prend le vent.