Tentes
Tentes
Pour dormir dans un camping de festival, il va de soi que vous n’avez pas besoin du même type de tente que si vous allez camper en famille. Grâce à ces conseils, choisissez la tente idéale pour vos prochaines vacances en camping.

Elle se compose de deux arcs qui se croisent : la tente intérieure y est attachée, tandis que la tente extérieure est tendue par-dessus.
✓ Très pratique si vous campez sur un terrain accidenté.
✓ Grâce à la structure autoportante, vous n'avez pas besoin de beaucoup de place pour installer votre tente.
✓ Espace de stockage réduit.
Elle se compose de deux à quatre arcs placés parallèlement.
✓ Plus rapide à installer qu'une tente coupole.
✓ Cordes à fixer à l'aide de sardines.
✓ Espace de nuit/rangement un peu plus spacieux que dans une tente coupole.
Elle se compose de deux arcs qui se croisent (comme pour une tente coupole) et d'un auvent (comme pour une tente tunnel).
✓ Combinaison des avantages (structure autoportante et espace) d'une tente coupole et d'une tente tunnel.
✓ Souvent des modèles plus techniques.
Tente de trekking de moins de 2,5 kg, facile à emporter.
✓ Idéale si vous partez en vacances à pied ou à vélo.
✓ Souvent compacte et rapide à installer.
Vous souhaitez savoir si votre tente de camping est adaptée aux conditions météorologiques comme le mauvais temps, la pluie, le vent et le froid ? Il est important de tenir compte des indications saisonnières de votre nouvelle tente :
Temps plus chaud avec des pluies occasionnelles (été)
Résistance contre la pluie et le vent (printemps, été et automne)
Conditions météorologiques extrêmes avec un temps froid/glacial et de la neige (hiver)
Comment dresser votre tente ?
Après une longue randonnée à pied ou à vélo, vous aspirez bien entendu à vous retrouver le plus vite possible dans votre tente pour une bonne nuit de sommeil. Nous vous donnons quelques conseils pratiques.
En savoir plus sur : Monter une tente pour les nuls
Comment entretenir votre tente ?
Votre tente est un équipement de camping précieux. Vous ne pourrez en profiter pendant de longues années que si vous en prenez grand soin. Nous vous donnons quelques conseils d’utilisation et d’entretien pour prolonger la durée de vie de votre tente.
Regardez la vidéo ou en savoir plus sur : Respectez votre tente

Vous ne vous y retrouvez plus dans l’offre de tentes ? Pour chaque aventure, il existe une tente adaptée à vos besoins. Dans notre guide des tentes, nous vous expliquons à quoi faire attention lors de l’achat d’une tente et nous vous aidons à choisir.
Les petites tentes dômes et les tentes pour une ou deux personnes sont faciles à monter soi-même. Vous pouvez également monter un tarp sans assistance.
Avant de l’utiliser pour la première fois, lisez le manuel ou regardez une vidéo. Entraînez-vous avant le départ et prenez le temps nécessaire ! Lisez d’autres conseils sur notre blog.
Au printemps et en automne, il peut faire très froid dans votre tente la nuit. Voici comment garder votre tente au chaud :
En été, la température dans une tente peut augmenter considérablement, mais heureusement, elle se rafraîchit généralement le soir. Voici comment garder votre tente au frais :