
Envie de trouver le meilleur emplacement de camping, au milieu de la nature et loin de toute civilisation ? Partez alors à pied, à vélo, en canoë ou en kayak pour camper à différents endroits lors d’une escapade de plusieurs jours. Un véritable retour aux sources !
Plantez votre tente au bord de l’eau, à la lisière d’une forêt ou au milieu d’une prairie, en Belgique ou juste de l’autre côté de la frontière. Attention : vous devrez transporter tous vos bagages, optez donc pour un équipement de camping léger. Avec nos conseils pratiques et un équipement de trekking ultraléger dans votre sac à dos, vous vivrez une expérience de camping inoubliable !



Ne vous inquiétez pas : vous n’avez pas à vous priver du luxe de votre cuisine entièrement équipée lorsque vous allez camper. Grâce à notre large choix d'ustensiles de cuisine pour campeurs, vous pourrez préparer de bons petits plats comme à la maison !
Rien de tel que de terminer une journée bien remplie au grand air par une tasse de chocolat chaud autour d'un agréable feu de camp crépitant. Si vous maîtrisez la bonne technique, vous pouvez allumer un feu n'importe où, n'importe quand !
Que vous disposiez d'un gril super de luxe ou que vous deviez vous contenter de quelques braises, en camping, rien ne vous oblige à vous nourrir de sachets repas. Tortillas, brownies dans une orange... Régalez-vous !
Ouvrir sa tente au petit matin, prendre un grand bol d’air frais et se réveiller doucement avec une tasse de café fumant... Quel bonheur ! Suivez nos conseils pour commencer la journée avec un bon café.



Les gourdes Klean Kanteen en inox et sans revêtement peuvent être posées directement au-dessus d’un réchaud ou d’un feu de camp pour faire chauffer de l’eau. Vous n’aurez donc pas besoin de casserole. N’oubliez pas d’enlever le bouchon !
L’assiette Primus en acier inoxydable est idéale pour manger en plein air et n’absorbe pas les odeurs et saveurs des aliments. Grâce aux bords surélevés, elle peut également faire office de poêle pour préparer vos repas à l’extérieur. Idéal pour randonner léger !
Vous voulez garder votre sauce bolognaise au chaud pendant la cuisson des pâtes, mais vous n’avez qu’un seul brûleur ? Sachez que vous pouvez envelopper la casserole de sauce dans votre sac de couchage. Veillez à bien fermer le couvercle pour éviter les fuites.
En plein air, les possibilités sont un peu plus limitées qu’à la maison, mais avec un peu d’entraînement et d’habileté, vous pourrez parfaitement cuisiner sur un réchaud léger dans une petite casserole avec poignée détachable. Vous pouvez aussi placer une grille au-dessus d’un feu de camp. Faites cuire de la viande et des légumes au barbecue, accompagnez d'un morceau de baguette et dégustez ! Veillez à pouvoir l’accrocher facilement à votre sac à dos. En plus, vous n’aurez presque pas de vaisselle à faire ! Vous pouvez également allumer votre propre feu, à condition de disposer d’un certain savoir-faire. Vous avez besoin d’une bonne tasse de café pour vous réveiller le matin ? Rassurez-vous, vous ne devrez pas vous passer de votre dose quotidienne de caféine durant vos trekkings.
Encore une fois, le mot d’ordre est la légèreté ! Laissez donc vos casseroles, poêles et autres pièces de vaisselle inutiles à la maison et limitez-vous à une seule casserole ou une gamelle pour cuisiner et manger dans le même récipient. Les couverts de camping font également partie des équipements indispensables, à moins que vous ne préfériez manger avec vos doigts… Pour vos boissons, vous pouvez utiliser une gourde (optez pour un modèle à paroi isolante pour garder votre café au chaud) et éventuellement un gobelet pliable. Vous trouverez également des bols pliables pour vos céréales. Que vous cuisiniez sur un réchaud à gaz ou sur un feu de camp, n’oubliez pas d’emporter des allumettes, un briquet ou un allume-feu pour cuire votre repas !
Tout d'abord, choisissez un bon emplacement pour votre feu. Restez à l'écart des zones boueuses et formez un cercle avec des pierres pour que le feu ne puisse pas se propager. Vous ne pouvez pas allumer votre feu n'importe où : demandez l'autorisation du propriétaire du terrain et consultez le règlement communal. Vous pouvez ensuite vous attaquer au combustible. Commencez par l'amadou, un matériau sec et inflammable comme l'écorce d'arbre, les aiguilles de pin et les copeaux de bois. Ensuite, rassemblez des petites branches et des brindilles tout autour pour former une sorte de tipi. Allumez l'amadou avec un allume-feu et soufflez doucement jusqu'à ce qu'il prenne feu et que des flammes apparaissent. Une fois que votre feu brûle bien, vous pouvez rajouter de plus gros morceaux de bois. Attention : utilisez toujours du bois sec et n'arrachez pas de branches des arbres !
La cuisson sur un feu de bois est légèrement différente de la cuisson sur votre cuisinière à la maison.Assurez-vous d'abord de mettre en place une base stable (voir ci-dessus) et faites preuve de vigilance : vous utilisez du feu et vous pouvez facilement vous brûler ! Prévoyez également suffisamment de bois sec pour alimenter votre feu pendant la cuisson. Conseil : enduisez l'extérieur de vos casseroles de savon brun afin qu'elles ne noircissent pas avec les flammes. Généralement, vous ne préparerez pas vos plats au-dessus des flammes, mais au-dessus ou dans les charbons ardents de votre feu, comme avec un barbecue. Le vent souffle fort ? Utilisez alors un pare-vent ou empilez quelques bûches autour de votre feu pour le protéger.
Lors d’une randonnée de plusieurs jours, vous ne pouvez évidemment pas emporter tout votre attirail de cuisine. Contentez-vous d’une grille qui offre de nombreuses possibilités de préparation : vous pourrez cuire vos viandes et légumes directement sur la grille ou dans une casserole à placer au-dessus du feu. Le papier aluminium est idéal pour emballer les plats et les laisser mijoter lentement au-dessus du feu, même si ce n’est pas très écologique… Une assiette ou une gamelle en acier inoxydable est une alternative durable qui se pose directement dans les braises. Si vous prévoyez de préparer uniquement des repas lyophilisés, il suffit d’une bouilloire pour faire bouillir de l’eau.
Une glacière ou un sac isotherme n’est pas très pratique à transporter lors d’un trekking. Glissez donc surtout des aliments non périssables dans votre sac à dos. Vous souhaitez tout de même emporter des aliments frais ? Une fois sur place, mettez-les le plus vite possible à l’ombre, sous un arbre ou une pierre. Mettez le tout dans une boîte de conservation hermétique pour éviter de recevoir la visite d’hôtes indésirables. Vous séjournez dans un camping ? Vous pouvez alors (moyennant parfois une petite rémunération) placer vos denrées périssables dans un réfrigérateur commun. Faites vos achats intelligemment et achetez vos denrées périssables en petites quantités, même si vous devrez faire vos courses plus souvent. Conservez la viande, le poisson et les produits laitiers au frais (+7 °C max.) et consommez-les le jour même de leur achat.
Avec un peu de créativité, vous ne devrez pas vous contenter de pâtes lyophilisées ou d’un cornet de frites à la friterie du coin. Que diriez-vous d’œufs au lard ou de crêpes pour le petit-déjeuner ? Pour le déjeuner, une salade de crudités n’est pas compliquée à préparer et peut être accompagnée d’un pain pita grillé pour apporter du croquant. De nombreux plats se préparent facilement dans une seule casserole, comme les macaronis au fromage ou les plats cuisinés en conserve. Il existe également une multitude de desserts qui peuvent être cuits sur le barbecue ou sur le feu de camp. N’hésitez donc pas à laisser libre cours à vos talents culinaires !


Vous êtes accro au plein air au point de pouvoir passer toutes vos nuits dehors ? Optez alors pour un bon équipement de camping. Voici quelques indispensables qui vous apporteront tout le confort nécessaire durant votre trekking !



Vous partez pour la première fois pour un trekking de plusieurs jours en pleine nature ? Nos conseils et astuces pratiques feront de votre séjour en camping une expérience inoubliable. On parie que vous ne voudrez plus voyager autrement ?
Si vous séjournez dans plusieurs campings différents, il est préférable d’investir dans une bonne tente légère. Votre dos vous en sera reconnaissant ! Mais quel modèle convient le mieux à vos besoins ? Nous vous présentons nos modèles favoris.
Sortez votre tente du grenier, secouez votre sac de couchage et aiguisez votre canif : la saison du camping a démarré ! Plus vous prendrez soin de vos affaires et plus vous en profiterez longtemps. Un campeur averti en vaut deux !
Tout dépend du type de séjour en camping que vous prévoyez. Il existe une tente idéale pour chaque type de campeur !
Une tente de trekking légère pèse entre 0,5 et 2,5 kg et est idéale pour les personnes voyageant à pied, à vélo ou au fil de l’eau. Une tente pour une personne est par définition plus légère qu’une tente pour 2 ou 3 personnes, mais le poids dépend également des matériaux utilisés. Ainsi, une toile de tente en nylon ou en polyester de 10 deniers (unité utilisée pour déterminer la finesse des fils ou fibres) est ultralégère. Mais gardez à l’esprit qu’un tissu fin est aussi plus fragile et moins résistant aux déchirures. Une toile de 30 deniers constitue un bon compromis entre poids et solidité. Pour réduire encore le poids, optez pour des arceaux en fibre de carbone plutôt qu’en aluminium.
De nombreuses marques proposent des vidéos d'instructions pratiques sur leur site web pour chaque modèle de tente de leur gamme. Voici quelques conseils généraux :
Optez avant tout pour un équipement de camping de bonne qualité qui ne vous laissera pas tomber dans les moments difficiles. Vous risquez d'avoir froid en dormant dehors : les accessoires pour avoir bien chaud sont donc essentiels. Un tapis de couchage bien isolant, un sac de couchage confortable, mais aussi des sous-vêtements thermiques, une gourde en inox remplie d'eau chaude et un petit oreiller en duvet feront des merveilles. Ouvrez légèrement les fermetures éclair de ventilation de votre tente pour éviter que la condensation ne refroidisse le « climat de tente ». Vous ne voulez pas vous réveiller à l’aube ? Dans ce cas, portez un masque de nuit et des bouchons d’oreilles. Les oiseaux matinaux enthousiastes et le lever du soleil ne vous réveilleront pas.
Votre tente peut être d'excellente qualité, mais si vous ne l'entretenez pas correctement, elle finira au parc à conteneurs plus vite que vous ne le pensez.
Il existe des tapis de couchage de toutes les formes et de toutes les tailles, mais si vous recherchez la combinaison légèreté et confort idéale, vous finirez par choisir un modèle autogonflant. Ouvrez la vanne et les cellules de mousse se rempliront automatiquement d'air, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Fermez la valve et vérifiez que votre tapis soit assez ferme. Vous pouvez finir de le gonfler à la bouche. Certains tapis disposent d'un système de pompe pratiqueavec une poche. Grâce aux chambres à air séparées et aux différentes zones d'isolation, vous profiterez d'un meilleur confort et aurez beaucoup plus chaud que sur un simple tapis en mousse. Veillez à ne pas placer votre matelas de couchage sur un sol irrégulier, car le risque de fuites d'air est grand. Vous n'aurez jamais de mauvaises surprises avec un kit de réparation dans vos bagages.
N'oubliez pas que lorsque vous dormez en tente, vous êtes beaucoup plus exposé aux intempéries que lorsque vous séjournez dans une chambre d'hôtel ou un B&B. Avec une tenue légère, vous n'aurez pas à vous encombrer, et si elle est fabriquée dans des matières à séchage rapide, vous n'aurez pas à attendre plusieurs jours après un lavage à la main pour remettre vos vêtements. Pensez aussi en termes de couches : avec des sous-vêtements techniques, une polaire et une veste imperméable, vous pouvez en principe affronter n'importe quel type de temps. En fonction de la météo et de vos activités, vous serez toujours bien équipé avec une bonne paire de chaussures de randonnée ou de confortables tongs.
Vivre au grand air est bon pour la santé, mais il faut tout de même faire attention à certaines choses. En tant que campeur, vous êtes plus exposé aux rayons UV nocifs du soleil et vous êtes une proie plus facile pour les insectes piqueurs et mordeurs. Une bonne crème solaire, une paire de lunettes de soleil et un répulsif anti-insectes sont donc indispensables. Pour votre hygiène personnelle, une serviette de voyage et un savon biodégradable feront l'affaire. Si vous partez camper dans une zone reculée, n'oubliez pas d'emporter une trousse de secours complète contenant les médicaments, les pansements et les désinfectants nécessaires.





La marche permet de découvrir de véritables joyaux de la nature dans des coins reculés. En partant plusieurs jours, vous augmenterez vos chances d’admirer ces lieux merveilleux. Serrez vos lacets, remplissez votre sac à dos de snacks. Carte en main, suivez ces 18 itinéraires exceptionnels !
Envie de pédaler pendant vos vacances ? Nous avons sélectionné 18 itinéraires cyclistes tout près de chez vous et plus loin, de camping en camping ou le long de rivières et de cours d'eau. Allez y jeter un œil et préparez-vous à monter en selle !
En Belgique, le camping sauvage n’est malheureusement pas officiellement autorisé. Si vous avez l’occasion de planter votre tente au milieu de nulle part, faites-le ! Impossible d’être plus proche de la nature !
Envie de passer la nuit en pleine nature en Belgique ? Dans une aire de bivouac délimitée par des potelets, vous pouvez monter gratuitement votre tente. Premier arrivé, premier servi !
Pas de doute : camper, c’est dans l’air du temps ! De quoi avez-vous encore besoin ? Des lumières pour l’ambiance, un set de badminton pour le plaisir, mais aussi tout le nécessaire pour manger dehors et le bon équipement pour bien dormir. Parcourez notre brochure spéciale camping et vivez des expériences inoubliables. Psst : n’oubliez pas l’apéritif !
Si vous allez camper pour la première fois, un camping officiel est l'endroit le plus évident pour planter votre tente. Vous profiterez d'un confort de base, tel qu'un espace sanitaire avec des lavabos, des douches et des toilettes. L'endroit est parfois équipé d'infrastructures où vous pouvez laver vos vêtements et, dans les grands campings, vous trouverez même un magasin, une plaine de jeux ou une piscine. Si vous préférez un peu plus de calme, vous trouverez peut-être votre bonheur dans un camping en pleine nature ou au bord de l'eau ? Ici, les infrastructures sont plutôt rudimentaires, mais vous profiterez davantage de l'environnement. Camper chez l'habitant est aussi une option, par exemple via Welcome To My Garden. Pour les vrais aventuriers, vous trouverez ici et là dans notre pays - où le camping sauvage n'est pas autorisé - ce qu'on appelle des zones de bivouac où le confort est vraiment limité au minimum.
Les raisons de louer du matériel ne manquent pas. En voici quelques-unes :
Gratuit pour les membres Explore More. Attention : vous risquez fortement de rêver d’évasion après la consultation de ce magazine.