Absolument ! Vos enfants ont bien plus de ressources que vous ne le pensez. Il suffit de garder à l'esprit leurs limites – petites jambes, plus de distraction, davantage de pauses nécessaires – et vous aurez la certitude de vivre ensemble une aventure inoubliable et enrichissante. Voici quelques conseils pour partir en randonnée avec les enfants :
S'entraîner sur de courtes distances. Laissez d'abord vos enfants s'habituer à la marche dans des environnements familiers. Un détour par le parc ou une promenade en forêt de quelques kilomètres est le meilleur tremplin vers un week-end de marche sur un terrain plus accidenté. Ils se mettent déjà à se lamenter au bout de dix minutes ? Dans ce cas, une longue randonnée n'est peut-être pas une bonne idée.
Commencez lentement. Si vous augmentez la cadence trop vite, vos enfants se fatigueront vite et seront rapidement à bout de forces. Vous connaissez mieux vos enfants que quiconque. Identifiez leurs limites et ne les dépassez pas. Vous ne souhaiterez sûrement pas avoir à porter un enfant sur votre dos en sus de votre paquetage, n'est-ce pas ?
Limitez le poids. Ne laissez pas vos enfants porter un sac à dos lourd, car ils perdront vite le plaisir de la marche. Un petit sac à dos à la journée avec des snacks, une gourde et une veste imperméable – pas plus de 10 % de leur poids corporel – est idéal. Et n'oubliez pas que vous allez devoir porter la plupart de leurs affaires.
Répartissez les tâches. Les enfants aiment se rendre utiles durant le voyage. Demandez-leur de l'aide pour la cuisine, la lecture de carte et le rangement lorsque vous levez le camp. Donnez-leur le sentiment qu'ils sont indispensables à la réussite du voyage : c'est primordial pour la motivation ! Ramasser des déchets en marchant s'inscrit aussi parfaitement dans ce but.
Veillez à une communication ouverte. Chaque soir, faites, en toute franchise, le bilan des expériences amusantes ou moins amusantes de la journée ! Vérifiez régulièrement avec vos enfants s'ils pourront atteindre les objectifs fixés et n'hésitez pas à faire les ajustements éventuellement nécessaires. Un jour de repos peut être bienvenu pour se remettre au diapason.