Que vous partiez une journée en excursion près de chez vous ou en randonnée dans la jungle ou que vous passiez la nuit dans un refuge en montagne, optez pour le bon sac à dos et bénéficiez ainsi d'un confort et d'un soutien suffisants. Vous voulez acheter un nouveau sac à dos ? Voici ce dont il faut tenir compte. Nous vous aidons à faire un choix !
Vous voulez directement savoir quel type de sac à dos est fait pour vous ? Vous trouverez ici un condensé de toutes les informations.
Pour ranger vos bagages dans le bon sac à dos, vous devez simplement bien vous connaître. Répondez aux quatre questions suivantes et vous trouverez facilement le sac à dos idéal !
Vous partez une journée en randonnée et emportez un pull et un pique-nique ? Ou vous prenez tout votre matériel et aimez les voyages autour du monde ? Si vous savez ce que vous allez faire, vous pourrez tout de suite déterminer le type de sac à dos dont vous avez besoin.
= sac à dos à la journée ou daypack
• Département Évasion : pas de sangle de hanche (ou une fine). Le poids repose sur vos épaules.
• Département Camping : sangle de hanche de qualité. La majorité du poids repose sur vos hanches.
= sac à dos de randonnée
= sac à dos de trekking
CONSEIL : choisissez votre sac à dos en fonction du but de votre expédition ou voyage. Si vous avez besoin de beaucoup de matériel/matériel lourd, nous vous conseillons un sac à dos avec une structure plus robuste. Ces modèles sont souvent un peu plus lourds, mais ils sont aussi plus confortables pour porter un poids plus lourd.
CONSEIL : vous aimez emmener votre enfant en excursion ? Un porte-bébé permet à votre petit trésor d'être confortablement installé sur le dos de son papa ou de sa maman. Il convient aux enfants capables de s’asseoir seuls (à partir de 8 mois) jusqu'à environ 5 ans (max 20 kg, en fonction du modèle).
Lisez de plus amples informations pour savoir comment choisir le meilleur porte-bébé >>
Une fois que vous connaissez la durée et la destination de votre expédition, vous pouvez décider des bagages dont vous avez besoin et de la taille de votre sac à dos.
= sac à dos à la journée
ATTENTION : si votre sac pèse plus de 8 kg, optez de préférence pour un plus grand modèle.
= sac à dos de randonnée
= sac à dos de trekking
BON À SAVOIR : pour pratiquer le trekking selon les règles de l’art, le sac à dos ne peut peser plus de 20 à 25 % de votre poids. Notre règle ? Ne calculez pas trop : si vous vous connaissez bien et faites preuve de bon sens, vous prendrez les bonnes décisions. Si vous êtes par exemple petit(e) et fluet(te), mais musclé(e), vous pouvez porter plus de kilos.
BON À SAVOIR : les sacs à dos portant la mention « + » ou une indication à deux chiffres – par exemple 55:15 – offrent plus d'espace qu’on peut le penser à première vue. Il est possible de déplier la partie supérieure du sac pour augmenter temporairement la capacité du compartiment principal.
Les caractéristiques de votre sac à dos dépendent en grande partie du modèle que vous choisissez, mais aussi de vos préférences personnelles. N'oubliez pas que chaque caractéristique supplémentaire influence le poids de votre sac à dos !
• Plus grande marge de manœuvre et meilleure vue d'ensemble.
• Gain de temps et d'énergie, car vous retrouvez plus facilement vos affaires.
CONSEIL : les sacs à dos sont souvent imperméables, mais jamais complètement étanches. Dès lors, si vous partez pour un long trekking dans une région pluvieuse, investissez dans une housse de pluie. Vérifiez toujours si elle n'est pas déjà intégrée dans votre sac à dos !
ATTENTION : vous partez en avion ? Protégez mieux votre sac à dos contre l'usure pendant le transport grâce à un flightbag.
Même si votre sac à dos est de première qualité et qu'il dispose des caractéristiques les plus pratiques, s'il n'est pas parfaitement adapté à votre corps, il ne vous satisfera pas pleinement. Si vous voulez marcher confortablement avec votre sac à dos, faites suffisamment attention à sa forme.
ÉTAPE 1
Desserrez toutes les sangles.
ÉTAPE 2
Placez la ceinture abdominale à moitié sur vos hanches et à moitié au-dessus, fermez-la et serrez-la.
ÉTAPE 3
Serrez les bretelles sans remonter la ceinture abdominale.
ÉTAPE 4
Serrez légèrement les sangles de stabilisation.
ÉTAPE 5
Serrez légèrement la sangle de poitrine et placez-la à une hauteur confortable.
Vous trouverez une description détaillée des différentes étapes. Vous n'êtes pas sûr(e) que votre sac à dos est bien ajusté ? Rendez-vous dans l'un de nos magasins : nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider pour que votre sac à dos soit parfaitement ajusté.
CONSEIL : plus le poids est proche de votre corps et serré, moins la gravité aura d'effets et plus votre corps sera soulagé. Serrez bien les sangles de compression ! L'idéal est de répartir le contenu de votre sac à dos sur toute la longueur du dos. Placez le poids le plus lourd dans le haut du dos, le plus près possible de votre dos.
Lisez d'autres conseils pour préparer votre sac à dos >>
CONSEIL : n'oubliez pas qu'un lourd sac à dos a des conséquences sur votre corps et votre tenue.



Vous souhaitez des conseils personnalisés pour trouver les articles adéquats ? Prenez rendez-vous gratuitement pour un shopping personnalisé (en ligne) ou demandez de l’aide à nos spécialistes produits dans votre magasin A.S.Adventure le plus proche. Notre équipe vous guidera volontiers !