La Suisse, pays époustouflant d’une incroyable diversité, dispose de multiples atouts pour combler ses visiteurs. En hiver, c'est (peut-être) le pays à avoir les plus belles montagnes de sports d'hiver d'Europe. En été aussi, les possibilités sont infinies. Afin de pouvoir le découvrir de plus près, nous sommes partis à l'aventure en train à travers la Suisse ! Venez jeter un coup d’œil en coulisses ! Suivez notre voyage via la minisérie !
Pour notre premier périple, notre hôtesse Eline a accompagné Wim, Klaartje et leurs enfants Liv et Storm, une famille de Gand. Ils ont fait le voyage en train avec la GoldenPass Line à travers les montagnes pour rejoindre la commune francophone de Château-d'Oex. Embarquez pour un voyage culinaire en famille avec du fromage, de la bière et des randonnées inoubliables qui sont également très accessibles aux enfants. Le slogan local « Our Nature Energizes You » prend ici tout son sens ! Vous traverserez les Alpes Vaudoises, la région de Fribourg et l'Oberland bernois.
Équipe 1
Noms : Wim (50), Klaartje (45), Storm (12) et Liv (12)
Meilleurs souvenirs de la Suisse : le fromage, les randonnées et les magnifiques panoramas !

| Activités : | Dormir dans un refuge de montagne, cueillir et cuisiner des herbes sauvages, soirée fondue, randonnée vers le lac d’Oeschinen |
| Régions : | Alpes Vaudoises - Château-d'Oex - Région de Fribourg - Oberland bernois |
| Niveau de difficulté : | ★★☆☆☆ |
|---|---|
| Panorama : | ★★★☆☆ |
| Plaisir : | ★★★★★ |
| Durée du séjour : | 6 jours |
| Point culminant : | 2 366 mètres au-dessus du niveau de la mer |
| Étape la plus longue : | 4 heures |
"On se donne à fond pour atteindre le but final et puis on passe une bonne soirée en famille. C'est agréable, vraiment ! ”- Wim
Curieux de découvrir les régions que Wim, Klaartje, Liv et Storm ont traversées et ce qu’ils ont fait ? Dans ce cas, lisez le compte rendu ci-dessous et notez vos activités préférées. Laissez-vous surprendre par les multiples facettes qu'offre la Suisse en été... Vous n'aurez plus qu'une envie : faire vos valises !
Visionnez ci-dessous l'épisode 1 :
Le premier jour, Wim, Klaartje, Liv et Storm prennent le GoldenPass Panoramic qui les mène de Montreux à Château-d'Oex, une commune des Alpes vaudoises située à environ 1 000 mètres d'altitude. Ce village a su préserver ses nombreuses traditions, comme la fabrication du fromage. Un fromager local les invite à fabriquer leur propre fromage des Alpes au-dessus d'un feu de bois crépitant. Le hasard veut que ce soit le fromage préféré de Liv !

Dégustation d’une raclette suisse à Château-d’Oex le premier jour
Sur le chemin menant à la fromagerie, ils passent devant la plus ancienne bâtisse de la région, le magnifique Chalet de Balthus, qui servait autrefois au stockage du fromage. Ils terminent cette première journée en savourant un délicieux dîner suisse traditionnel à Château-d'Oex : une raclette.
CONSEIL : Il est très facile de se déplacer en train à travers la Suisse. Un seul billet suffit en effet : le all-in-one Swiss Travel Pass. Il vous fait découvrir les plus belles régions de Suisse et les enfants de moins de 16 ans voyagent gratuitement en compagnie de leurs parents.
Après une bonne nuit de sommeil en montagne, Wim, Klaartje, Storm et Liv sont prêts pour leur prochaine journée en Suisse. Fraîchement reposés, ils démarrent leur randonnée vers la Cabane des Marindes nichée dans le petit village de Charmey. Cette randonnée vous emmène à travers les collines verdoyantes de la région de Fribourg. À l’horizon pointent les sommets des Préalpes fribourgeoises. Les vaches qui fournissent le lait nécessaire à la fabrication du goûteux gruyère paissent autour du lac de la Gruyère, l'un des plus beaux et des plus grands lacs artificiels de Suisse.

En route vers Cabane des Marindes
Au terme de la randonnée, Cyrille Cantin attend le groupe près de la cabane. Il leur fait découvrir les différentes herbes aromatiques qui poussent dans la région. Lesquelles sont comestibles ? Accompagnés de Cyrille, ils cueillent les herbes qui serviront pour la préparation de leur repas dans la Cabane des Marindes.

La préparation d’un savoureux repas avec des herbes suisses cueillies à la main à la Cabane des Marindes
D'autres idées de randonnées et d'escapades culinaires à faire dans la région ?
Venez le découvrir par vous-même ! Voici déjà quelques conseils :
La famille se réveille dans un authentique refuge de montagne et entame une magnifique randonnée en direction de Lenk. Sur le chemin, ils passent devant une brasserie qui puise son eau dans les sources de la Simme. Dégustation obligée !

La brasserie du Simmental
Ils poursuivent leur randonnée à travers le Simmental, une vaste vallée fluviale avec d'impressionnantes cascades. Vous y trouverez des promenades faciles ainsi que des randonnées exigeantes en altitude. Des remontées mécaniques modernes emmènent les randonneurs, vététistes et parapentistes sur la montagne. Les habitants de la vallée sont fiers de leurs origines et de leurs traditions, parmi lesquelles figurent les célèbres vaches Simmental. À l'issue de leur randonnée, ils savourent une délicieuse fondue au fromage en forêt.

Fondue au fromage suisse au feu de camp à Lenk
Autres activités à découvrir dans le Simmental :
Le quatrième jour, la famille quitte Lenk pour rejoindre Adelboden via le col de Hahnenmoos. Cette randonnée, qui fait partie de la Via Alpina, est le classique des sentiers de randonnée suisses. La Via Alpina est un réseau de sentiers de randonnée qui passe par 14 des plus beaux cols alpins. C'est une randonnée difficile, mais l'effort en vaut la peine, car les vues sont à couper le souffle !

Presque au sommet du Hahnenmoos Pass, sur la Via Alpina
Le col de Hahnenmoos est très apprécié des amateurs d'aéromodélisme. Lors du passage du col, profitez-en pour admirer le ballet aérien des modèles réduits d'avions.
Dans les magnifiques forêts de l'Oberland bernois, Liv et Storm partent à la recherche d'une belle branche pour tailler un bâton de marche avec un couteau suisse. Un joli souvenir ! Un bâton qui leur sera bien utile le lendemain.
"Chaque randonnée, avec tous ces panoramas, est un pur bonheur. Les images qui défilent devant vos yeux sont tout simplement fantastiques. ”- Liv
Le cinquième jour, c'est encore une ascension ardue qui attend le groupe. L'étape 13 de la Via Alpina mène d'Adelboden vers le lac d'Oeschinen. Sachez que le parcours est parfaitement accessible aux enfants ! La montée est rude, mais la vue sur le lac d’Oeschinen depuis une hauteur de 2 366 mètres – point culminant de la balade – est époustouflante. L’ascension est suivie d'une bonne nuit de repos au Berghotel Oeschinensee en bordure du lac, pour clôturer en beauté ce voyage culinaire en famille à travers la Suisse. Fiers d'avoir relevé plusieurs défis personnels et ravis d'avoir vécu de merveilleuses expériences, Wim, Klaartje, Liv et Storm reprennent le train à Kandersteg jusqu'à Interlaken.

La superbe vue sur le lac d’Oeschinen à Kandersteg
À GAGNER :
Deux nuits au Hôtel Revier pour 2 personnes
Vous envisagez un voyage en Suisse ? Découvrez ce superbe concours et tentez de remporter :
Vous voulez tenter votre chance ? Allez sur asadventure.com/fr/asa/tourisme-suisse, répondez aux quatre questions et peut-être gagnerez-vous ce magnifique voyage !
Envie de passer des vacances sportives en famille en Suisse cet été ?
Voici 5 conseils qui ne manqueront pas de vous convaincre !
La randonnée en montagne n'est pas sans risques, même en Suisse.
Voici comment bien vous préparer pour votre périple.