Tout type de vêtement imperméable a besoin d’une remise à neuf occasionnelle. Après un maximum de deux lavages « normaux », vous devez traiter votre pantalon et votre veste de ski avec un imperméabilisant spécial de Nikwax ou Grangers que vous pouvez utiliser dans la machine à laver. Pratique ! Le tissu restera ainsi imperméable et respirant, et vous verrez à nouveau les gouttes d’eau « déperler » sur le tissu. C’est un moyen facile de remettre vos vêtements de ski à neuf en un clin d’œil ! Veuillez d’abord bien lire les consignes de lavage sur l’étiquette de vos vêtements et utilisez l’imperméabilisant comme décrit dans le mode d’emploi. Avant, il était nécessaire de mettre votre vêtement dans le sèche-linge après avoir utilisé l’imperméabilisant de Grangers pour activer les propriétés déperlantes du produit grâce à la chaleur, mais ce n’est plus le cas.
Vous voulez faire d’une pierre deux coups ? Utilisez le Grangers Clothing 2in1 Wash + Repel. Il vous permet non seulement de laver vos vêtements, mais aussi de les rendre à nouveau résistants à la saleté et imperméables en un seul lavage. En cas de salissures importantes, il est préférable d’utiliser les produits séparés, afin que vos vêtements de ski soient d’abord nettoyés en profondeur. Sinon, vous mettrez une couche protectrice sur la saleté et vous ne pourrez pas vous en débarrasser lors d’un lavage normal ! Il existe également des sprays imperméabilisants que vous pouvez utiliser juste après le lavage, bien que cela soit un peu plus contraignant.
Un conseil ? Faites votre lessive à votre retour de vacances et imperméabilisez avant de partir : c’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats ! Vous pouvez également imperméabiliser vos gants juste avant votre séjour au ski. Cela permet de les maintenir en bon état et de conserver leurs propriétés hydrofuges.