Que vous souhaitiez vous plonger dans le silence absolu pour vous recentrer sur vous-même ou échapper, en famille, à la vie quotidienne trépidante, une cabane en pleine nature vous permettra de recharger les batteries avant de débuter une nouvelle semaine. La bonne nouvelle ? Ces adresses, toutes situées à 3 heures maximum de Bruxelles, sont idéales pour passer un week-end au calme !
© Kampeervlot
© natuurhuisje.nl
Ici, vous passerez une nuit dans votre propre bulle, dans le magnifique environnement boisé de Fisenne (près de Durbuy), avec une vue imprenable sur le ciel étoilé. Le logement est équipé d’un lit, d’un coin salon et d’un mini espace sanitaire avec WC chimique. Vous ne devrez donc pas quitter votre bulle, sauf si vous souhaitez découvrir l'Ardenne magnifique à pied, en VTT ou à ski pendant l’hiver.
En pratique
© Kampeervlot
Dans la région du Maasland, au Limbourg, se trouvent quelques logements uniques. La seule manière d’atteindre ces « cabanes flottantes » est d’utiliser un canoë canadien mis à disposition des hôtes au moment du check-in. Les radeaux ont une superficie de 25 m2 (dont une hutte de 12,5 m2) et sont dotés de toutes les commodités.
D’avril à octobre, vous pourrez agrémenter votre séjour d’une balade en bateau électrique ultra-silencieux sur la Vieille Meuse. Durant toute l’année, le domaine naturel Kerkeweerd vous accueille pour de belles promenades. À moins que vous ne préfériez siroter tranquillement une tasse de thé sur votre radeau... Les radios et autres objets bruyants sont interdits. Calme assuré !
En pratique
© Le Manoir d’Ange
Envie de passer une nuit dans une maison d’hôtes où vous pourrez échapper complètement au quotidien et où le temps s’arrête ? Le Manoir d’Ange est un concept unique à proximité de Durbuy. Chaque chambre est aménagée comme si elle appartenait à un elfe, une fée ou une princesse. À votre arrivée, le chemin d’accès est illuminé de flambeaux et de bougies, et des zakouski vous attendent. Le soir, on vous concocte un surprenant menu quatre services, et le matin, l’on dépose discrètement à votre porte votre petit-déjeuner.
En pratique
© Slapen in het Bos
Un couple de Néerlandais a rénové la maison d’hôtes de leur habitation, une ancienne maison de garde-forestier à Apeldoorn, afin de permettre aux vacanciers de trouver la quiétude au milieu du bois. Il n’est pas impossible que vous receviez la visite d’un cerf ou d’un sanglier le soir alors que vous veillez près du brasero... Grâce aux deux vélos mis à disposition, vous pourrez partir à la découverte de la petite ville d’Apeldoorn ou, si vous pédalez un peu plus, du parc De Hoge Veluwe, un magnifique domaine naturel. Le musée Kröllermöller, situé au milieu du parc, vaut assurément le détour. Si vous préférez vous rendre au parc en voiture, sachez que des vélos sont mis à disposition gratuitement à chaque entrée et sortie du parc.
En pratique
© B&B de Vrijstaten
Dans le Parc national Weerribben-Wieden, au bord de l’eau, se trouve le très agréable bed & breakfast De Vrijstaten, où vous pourrez séjourner en toute quiétude au milieu du domaine naturel. La chambre côté jardin « de Waterjuffer », avec vue sur les roseaux et l'orée du bois, a été totalement rénovée début 2018 et est dotée de toutes les commodités. Votre petit-déjeuner de luxe vous sera servi pour 12,50 € à la table de cuisine des propriétaires.
Ces derniers vous permettront par ailleurs de louer un bateau électrique silencieux pour partir à la découverte du domaine naturel. Détail sympathique : vous pouvez aussi faire cette balade en bateau le soir, quand la plupart des bateaux de location sont déjà de retour. La maison met également un canoë à disposition gratuitement.
En pratique
Vous réchauffez au coin du feu après une longue balade en pleine nature est un programmequi vous tente ?