Vous explorez le monde à pied ? Avoir de bonnes chaussures est essentiel pour le plaisir de la marche et votre confort. Laissez donc vos baskets chez vous et choisissez les chaussures de randonnée qui offriront un bon soutien, un amortissement suffisant, une bonne adhérence et la stabilité nécessaire. Voici ce dont il faut tenir compte lors de l’essayage de vos chaussures de randonnée.
Vous voulez directement connaître vos chaussures de randonnée idéales ? Vous trouverez ici un condensé de toutes les informations.



Pour explorer le monde avec les chaussures de randonnée adaptées, vous devez simplement bien vous connaître. Répondez aux quatre questions suivantes et trouvez les chaussures de randonnée idéales sans faire le moindre effort !
Une simple promenade en forêt ou une randonnée de plusieurs jours en montagne ? En sachant ce que vous allez faire, il vous sera plus simple de déterminer le type de chaussures dont vous aurez besoin.
CONSEIL : Pour les randonnées dans des régions très chaudes ou très froides, choisissez des chaussures adaptées.
A.S.Adventure vous propose différentes catégories de chaussures de randonnée, adaptées pour différents usages.
= chaussures de randonnée techniques, légères
= chaussures de trekking relativement légères
= chaussures de montagne robustes, un peu plus lourdes
= chaussures de montagne robustes et lourdes
CONSEIL : Portez des semelles pour mieux soutenir l’anatomie de votre pied et bénéficier d’un amortissement supplémentaire, ce qui améliorera considérablement votre confort de marche.N’oubliez pas : les chaussures de randonnée doivent être confortables avant tout. Les semelles de randonnée améliorent le confort, mais ne modifient pas le modèle de la chaussure.
Les caractéristiques de vos chaussures de randonnée dépendent en grande partie du type de chaussures de randonnée que vous choisissez, mais aussi de vos préférences personnelles.
= les chaussures évacuent rapidement l’excès de chaleur corporelle et la transpiration pour garder les pieds au frais et au sec.
Atouts :
Désavantage :
>> CONSEIL : Si vous partez dans des régions tropicales humides, préférez les chaussures respirantes aux chaussures imperméables. L’environnement humide n’occasionne pas la remontée de pression nécessaire à l’évacuation de la transpiration par la membrane.
= par le biais d’une membrane ou d’une doublure imperméable collée entre l’intérieur et l’extérieur de la chaussure.
Atouts :
Désavantage :
>> CONSEIL : Vous voulez des chaussures à la fois imperméables et légères ? Choisissez-les dotées de la technologie Gore-Tex®
Plus les semelles sont robustes, plus les chaussures sont lourdes.
Atouts :
Désavantage :
Atouts :
Désavantage :
Atouts :
Désavantage :
= avantages de chacune des matières sur chacune des parties de la chaussure.
>> ATTENTION : pour que ces chaussures soient imperméables, il faut toujours une membrane.
BON À SAVOIR : Le Gore-Tex® est une membrane à très fins pores qui ne laisse pas passer l’eau, mais qui permet pourtant l’évacuation de la transpiration. N’enduisez donc pas vos chaussures en Gore-Tex de graisse, car vous risqueriez d’obstruer les pores et d’altérer la respirabilité des chaussures.
Pour le choixde chaussures de randonnée, il est essentiel de tenir compte à la fois de la taille et du modèle. Si vos chaussures de randonnée ne sont pas confortables, vous souffrirez d’irritations et de blessures !
• L’usure indiquera l’extrémité de vos orteils.
• Il faut garder un espace d’environ 1 à 1,5 cm entre votre orteil le plus long et l’extrémité de la semelle.
• Votre talon ne doit pas remonter lorsque vous pliez les genoux.
• Vos orteils doivent garder une liberté de mouvement et ne peuvent pas appuyer contre la pointe lors des descentes.
>> CONSEIL : prenez le temps de choisir la bonne paire et faites quelques allers-retours dans le magasin avec les deux chaussures pour les essayer (prenez la pente avec le sol accidenté).
Essayez de serrer ou de nouer vos lacets d’une autre manière pour mieux ajuster la chaussure.
Ajoutez une semelle de marche dans vos chaussures pour un meilleur maintien du pied, un meilleur amortissement et un plus grand confort de marche.
Essayez un modèle plus étroit. La chaussure est probablement trop large, ce qui fait plier le tissu au niveau des orteils.
Essayez un modèle plus large, car les chaussures sont probablement trop étroites pour vos pieds.
Essayez un modèle plus étroit. C’est bien d’avoir un peu d’espace pour bouger le pied, mais s’il glisse sur la semelle, cela occasionnera des frottements et ensuite des ampoules.
Oui, il existe des modèles avec un élargissement au niveau de la pointe du pied pour éviter toute pression supplémentaire.
CONSEIL : Veillez à bien roder vos chaussures avant de partir pour de longues randonnées. Un temps d'adaptation est nécessaire et il est donc préférable d’augmenter progressivement les distances.
>> ATTENTION ! On entend parfois dire que le cuir devient plus souple et épouse mieux le pied quand on le mouille. Toutefois, mouiller l’intérieur de vos chaussures de randonnée avant de les roder est mauvais pour les chaussures et pour le confort de vos pieds. La patience est donc de mise !



Vous souhaitez des conseils personnalisés pour trouver les articles adéquats ? Prenez rendez-vous gratuitement pour un shopping personnalisé (en ligne) ou demandez de l’aide à nos spécialistes produits dans votre magasin A.S.Adventure le plus proche. Notre équipe vous guidera volontiers !