Le yoga, discipline de vie qui trouve son origine en Inde, a vu le jour il y a des milliers d'années. Les yogis indiens cherchent à atteindre le Samadhi : la libération ultime de l’humain, l'union entre l'esprit individuel et l'esprit universel omniprésent. Dans les postures de yoga, chaque pratiquant doit respecter les limites de son corps. La philosophie du yoga consiste à mener une vie harmonieuse où le bien-être occupe une place centrale. Pas de place pour la compétition avec les autres…ou avec votre ego !
Au fil du temps, d'innombrables écoles ou « styles » ont vu le jour dans l'univers du yoga. Les asanas (postures) sont semblables dans la plupart des formes, mais l'approche et surtout l'expérience que vit l’apprenti-yogi peuvent être très différentes. Voici un aperçu des principaux styles :
1. Hatha yoga
Ce yoga traditionnel propose une série de postures (asanas) et techniques de respiration (pranayama) destinées à harmoniser le corps et l'esprit. Idéal pour ceux qui débutent et souhaitent apprendre les postures mais aussi la philosophie du yoga.
2. Vinyasa yoga
Aussi appelé « flow yoga », il propose des exercices plutôt dynamiques et énergiques, basés sur la synchronisation des mouvements et de la respiration. Le tempo étant élevé la plupart du temps, vous améliorez votre condition par la même occasion.
3. Iyengar yoga
Forme de hatha yoga basée sur des techniques de respiration (pranayama) et l’alignement précis du corps selon l’enseignement du maître indien BKS Iyengar. L’utilisation d’accessoires spécifiques, tels que des blocs, des cordes, des sangles et des poids permettent d’améliorer et d’intensifier les postures.
4. Ashtanga yoga
Dans l'ashtanga yoga, les postures fixes se suivent (généralement en 6 séries) selon une trame bien définie. La conjonction de l'inspiration et de l'expiration est associée à tous les mouvements du corps. Ce yoga au rythme intense est très exigeant sur le plan physique.
5. Kundalini yoga
Le Kundalini yoga se caractérise par des postures récurrentes (« kriyas »), des techniques de respiration énergiques, le chant, la méditation et la récitation de mantras. Le terme kundalini signifie l’énergie primordiale dormante que le pratiquant va réveiller en lui.
6. Bikram yoga
Développé par l’Indien Bikram Choudhury à partir du hatha yoga, les cours de Bikram yoga ou « hot yoga » se composent d'une série fixe de 26 exercices (quel que soit l'instructeur) exécutés dans un studio humide et chauffé jusqu’à 40 °C. Attendez-vous à un effort intense sur les plans physique et mental. À savoir : cette méthode est controversée à plusieurs égards…