Voici votre check-list :
Le moment de la toute première rentrée scolaire n’a pas été choisi au hasard : vers 2 ans et demi, l’enfant moyen progresse énormément dans son développement. Mais les moyennes sont faites pour s’en écarter. Si vous avez fait garder votre enfant à la crèche ou par une assistante maternelle, elles peuvent vous aider à déterminer s’il est prêt à rentrer à l’école et donc, à relever un nouveau défi.
Certaines écoles exigent que votre enfant soit, dans l’ensemble, propre en journée. Les pédagogues essaient surtout de voir si l’enfant parvient déjà à s’exprimer. Il ne doit pas nécessairement faire des phrases complètes, tant qu’il exprime clairement ce qu’il veut. Il peut être utile, au bout de quelques semaines, de demander à l’institutrice si tout se passe bien. Pour le reste, fiez-vous à votre intuition !
Les tout-petits font un grand bond en avant au niveau de leurs capacités motrices, sociales et émotionnelles. Votre enfant devient beaucoup plus agile, ses mouvements sont plus précis. Courir sans tomber, dessiner, tenir un crayon, couper et coller avec soin, etc. Et alors que jusqu’ici, le monde tournait encore autour de sa petite personne, il apprend maintenant à reconnaître, comprendre et gérer les sentiments d’autrui. Réconforter quelqu’un quand il est triste, partager ses jouets avec d’autres enfants, ce développement socio émotionnel est indispensable.
L’acquisition du langage prend également de l’ampleur. Votre enfant, qui ne prononçait que quelques mots, construit à présent des phrases de deux ou trois mots. Ou même plus !
Le tout premier jour d’école est une grande aventure. La plupart des écoles organisent une journée d’accueil ou de visite juste avant le début de l’année scolaire. Allez-y avec votre tout-petit et explorez l’école ainsi que la salle de classe. C’est aussi le moment idéal pour rencontrer l’institutrice. L’activité principale de la classe d’accueil, c’est le jeu. Ils jouent à « j’ai perdu mon mouchoir », à cache-cache, aux billes, à construire un camp dans la classe… Le premier jour doit avant tout être amusant. Sans oublier la petite sieste pour se reposer !
Le sac à dos idéal ne sera ni trop grand ni trop lourd, pour que votre enfant puisse l’enfiler facilement. Choisissez un modèle assez grand pour contenir une gourde, une boîte à tartines, un goûter et une farde de format A5. Le meilleur conseil : choisissez un sac à dos qui plaît à votre enfant. Faites-en un moment mémorable : l’acquisition de son sac à dos à lui peut marquer le début de la préparation au premier jour d’école !
Lorsque votre petit ira à l’école pour la toute première fois, il n’aura pas besoin de grand-chose. Un petit sac à dos de 6 litres maximum est suffisant. On peut y ranger une boîte à tartines et une gourde, et il restera un peu de place pour des vêtements de rechange ou ses jouets préférés. Ces petits modèles sont aussi pratiques pour aller dormir chez bon-papa et bonne-maman ou pour un après-midi de jeux chez les copains !
Le poids d’un sac à dos ne doit pas excéder 10 % du poids de votre enfant. Si vous avez un doute, sortez la balance ! Veillez aussi à ce que le centre de gravité du sac à dos soit au plus près du corps. Expliquez à vos enfants qu’il doit toujours ranger les fardes et les livres lourds à l’arrière du sac. Mieux vaut prévenir les maux de dos que les guérir!
Pour boire suffisamment, il faut la bonne gourde. Pour les tout-petits, choisissez une gourde avec un bouchon facile à ouvrir. La gourde pop-up s’ouvre et se ferme par une simple pression sur un bouton. Comme ils ne peuvent pas encore remplir leur gourde eux-mêmes, choisissez une gourde qui peut contenir assez d’eau. Le modèle transparent est pratique, puisqu’il permet à l’institutrice de surveiller la quantité d’eau que votre enfant boit. Particulièrement utile quand il fait très chaud ! Tout comme les gourdes avec dragonne à enfiler autour du poignet. Il n’y a plus qu’à boire !
Vous n’avez pas beaucoup d’idées pour savoir quoi mettre sur ses tartines ? Ou pas assez de temps pour imaginer un bon lunch pour l’école ? Suivez ces délicieux conseils !
Le vélo et l’équipement de sécurité doivent être en ordre pour éviter les accidents, et aussi les contraventions. Basez-vous sur cette check-list pour que vos enfants arrivent à bon port, en toute sécurité :
Tout d’abord, montrez beaucoup d’enthousiasme à propos de l’école ! Racontez-lui des histoires à ce sujet ou trouvez un bon livre à propos de l’école. Vérifiez ci-dessus ce qu’il faut mettre dans son sac à dos pour ne rien oublier. Mais surtout : remplissez le sac à dos en présence de votre enfant. Il saura ainsi exactement ce qu’il y a dedans et où chaque chose se trouve. Choisissez des boîtes et des gourdes au format enfant qui s’ouvrent facilement. Il est utile de le laisser s’entraîner à la maison. Et le compte à rebours peut commencer ! Vous verrez qu’il sera impatient d’aller à l’école.
Le premier jour, certains bambins se précipitent à l’intérieur de la classe sans se retourner, tandis que d’autres pleurent comme s’ils n’allaient plus jamais rentrer chez eux. Dans ce cas de figure, votre cœur de parent risque bien de se briser en mille morceaux. Voici quelques conseils pour éviter les larmes le premier jour d’école :