La trousse de toilette classique n’est rien de plus qu’une poche imperméable dans laquelle on peut facilement ranger sa brosse à dents et sa crème de douche. Ces trousses sont souvent équipées d'une fermeture à glissière sur la partie supérieure, et de compartiments de base à l'intérieur dans lesquels on peut éventuellement mettre des sparadraps ou des cotons-tiges. Ce type de trousse de toilette convient parfaitement pour les aventuriers qui voyagent léger et n'emportent pas trop d'accessoires de toilette.
Si vous aimez l'ordre et préférez tout ranger dans des compartiments séparés, optez de préférence pour une trousse de toilette enroulable. Ce sac se déroule et abrite de nombreux compartiments spéciaux pour la brosse à dents, le savon, les tampons d'ouate et autres fournitures. De plus, ce type de trousse est souvent livré avec un crochet, ce qui vous permet de la suspendre facilement dans la salle de bain.
Si vous prévoyez d'emporter énormément de maquillage ou de gros flacons de shampooing ou de gel douche, optez de préférence pour le modèle « vanity case ». Bien qu'elle ne soit pas ou presque pas équipée de compartiments, cette trousse de toilette est la plus grande du genre. Elle est souvent suffisamment grande pour permettre de transporter facilement shampooing, crème de douche ou crème solaire, en plus des articles de toilette et de maquillage habituels.