Il existe plusieurs couleurs, tailles, matières et épaisseurs, avec ou sans revêtement antidérapant… Comment savoir lequel vous convient le mieux ? Faites attention aux critères suivants :
Lorsque vous achetez un nouveau tapis de yoga, il convient de vous poser les questions suivantes :
Si vous comptez utiliser votre tapis de yoga de manière intensive et recherchez le modèle le plus confortable possible, optez de préférence pour une version plus épaisse en mousse. Vous êtes assez grand(e) ? Choisissez un tapis de yoga suffisamment long pour pouvoir vous étendre complètement. Vous recherchez une meilleure stabilité ? Les modèles dotés d’un revêtement antidérapant sont faits pour vous !
L’épaisseur des tapis les plus couramment utilisés varie entre 4 et 6 mm. En général, les tapis plus fins offrent une meilleure stabilité pour les postures à réaliser debout et en équilibre. Un tapis de 6 mm est en revanche plus agréable pour les postures assises et couchées. Les tapis de yoga très épais (jusqu’à 16 mm) conviennent surtout pour faire des abdominaux et la planche.
Si votre tapis arbore un joli motif, mettez-le évidemment au-dessus. Si vous avez un tapis réversible, cela n’a pas d’importance. Mais si ce n’est pas le cas et que les deux faces sont identiques, examinez votre tapis de plus près pour savoir quel côté est lisse et quel côté est rugueux. Mettez le côté lisse en dessous.
La meilleure façon de nettoyer votre tapis dépend de la matière :