Même si c’est la première fois que Sarah et Pieter portent ces chaussures, elles ne les irritent pas. La période de rodage est presque nulle. C’est bien différent avec de nombreuses autres chaussures, constatent-ils tous les deux. « C’est de la qualité suisse, et cela se sent », affirme Pieter. Sa fille, Anna, montre une grande flaque sur le chemin. « Regarde », dit-elle, « on dirait du lait chocolaté ». Pieter lui propose de sauter dedans et se montre aussi enthousiaste qu’elle ! Après quelques flaques, ses chaussures qui étaient boueuses brillent à nouveau. Et ses pieds sont toujours secs !
Un peu plus loin, la petite tribu presse le pas sur un large sentier sablonneux. Sarah : « La semelle est munie de crampons. C’est efficace. Ces chaussures offrent un meilleur amorti que les modèles en cuir. Il s’agit à nouveau d’un bon compromis entre les chaussures de randonnée et de course. » Elles donnent l’impression de marcher sur un nuage. La technologie Cloud et la zero gravity foam de la semelle amortissent chaque pas, comme un coussin doux. Et tout cela sans sacrifier l’adhérence ni la stabilité.
La Campine est un vrai billard. Ici, impossible de tester les chaussures sur un parcours accidenté. Chaque année, Pieter et Sarah emmènent leurs enfants dans les montagnes. Les chaussures d’On Running sont nées dans les Alpes suisses et promettent d’alléger leurs utilisateurs dans la haute montagne. Pieter et Sarah emporteraient-ils les Cloudrock Waterproof ? « De par leur légèreté, ces chaussures me semblent idéales pour les longues distances », explique Pieter. « Je les porterais certainement lors de randonnées aisées en montagne ou dans les Ardennes ou les Vosges. Elles offrent peut-être un support latéral trop léger lors de randonnées alpines où vous risquez de vous fouler la cheville. La mousse des bottines de randonnée est peut-être plus douce. »