En principe, on peut pratiquer le bushcraft dans n’importe quel coin de nature. Si vous avez un jardin, par exemple, vous pouvez commencer à y fendre du bois. Vous pouvez aussi vous rendre dans la forêt la plus proche pour apprendre à vous orienter à l’aide d’une boussole ou à reconnaître la faune et la flore.
Au bout d’un certain temps, vous aurez envie de mettre à profit vos nouvelles compétences en pleine nature. Pourquoi ne pas envisager des vacances de bushcraft ? En Écosse, en Finlande, en Suède, en Norvège et dans les États baltes, le camping sauvage est autorisé partout.
Le bushcraft n’est pas seulement un loisir d’été. Chaque saison vous offre l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences :
• L’hiver est le meilleur moment pour apprendre à reconnaître les différentes traces d’animaux. Vous ne trouverez pas d’empreinte plus claire que dans la neige ! Vous pouvez également utiliser la neige pour construire un abri en découpant des blocs de neige compressés et en les utilisant pour fabriquer une sorte d’igloo. Une deuxième méthode consiste à creuser un abri dans un gros amas de neige. Il ne vous reste plus qu’à espérer un Noël blanc !
• Au printemps, la flore se réveille. Avec les abondantes floraisons, la forêt présente un tout autre visage que pendant les autres saisons. C’est aussi le moment de vous intéresser à la sève des arbres. Vous pouvez prélever de la sève de bouleau, de tilleul ou d’érable en coupant partiellement une branche basse et en y suspendant une bouteille.
• L’été est la période idéale pour s’initier au bushcraft. Il y a plus de chances qu’il fasse beau, le bois est plus sec et vous avez plus de temps pour construire un abri. C’est aussi le moment idéal pour inspecter la population de baies sauvages alentour.
• L’automne : une nouvelle saison, un nouveau spectacle, une nouvelle occasion d’explorer la même forêt et, cette fois, d’essayer d’identifier les arbres grâce à la couleur de leurs feuilles. Vous pouvez ainsi observer certaines espèces d’arbres tout au long de l’année. Mais il y a une autre chose qui vient immédiatement à l’esprit quand on pense à l’automne : les champignons ! La cueillette n’est en principe pas autorisée, mais si elle est destinée à un usage personnel, elle est tolérée. La prudence est toutefois de mise, car les spécimens toxiques sont souvent difficiles à distinguer des spécimens comestibles. Vous voulez en savoir plus sur les champignons que vous rencontrez en chemin ? Emportez un guide des champignons lors de vos balades.
De nombreux aspects du bushcraft sont malheureusement interdits en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Luxembourg. C’est notamment le cas du camping sauvage. Il existe toutefois des zones de bivouac,c’est-à-dire des zones délimitées au sein d’une réserve naturelle où vous pouvez planter gratuitement votre tente. Conseil : vérifiez toujours soigneusement les règles. Par exemple, faire du feu n’est autorisé qu’en présence d’un brasero. Si du bois de chauffage n’est pas fourni, vous pouvez ramasser du bois vous-même.